dimanche 29 octobre 2017

Tutelle extérieure et conflits familiaux

Tutelle extérieure et conflits familaux

 J'ai pu constater, au vu des témoignages écrits et oraux que je reçois sur les tutelles que très souvent le Juge confie la mesure dite de protection à un tuteur extérieur suite à un CONFLIT FAMILIAL.

A mon avis  bien des problèmes pourraient être évités si l'entourage familial prenait la peine, AVANT  que la mesure soit prononcée  de se réunir et d'essayer de trouver un terrain d'entente.

Encore une fois quand la mesure est mise en place, il est très difficile voire même hélas quasi impossible d'y échapper   donc c'est en amont qu'il faut agir.

Prenons le cas d'un " protégé " qui aurait quatre frères et sœurs par exemple, chacune de ces cinq personnes a le droit d'avoir sa propre conception de la meilleure façon de leur proche et c'est légitime.

Mais je ne vois pas par quel miracle  le tuteur pourrait tenir compte des desiderata de tous ! c'est absolument impossible.

Très souvent  les problèmes de tutelles  trouvent leur origine dans des conflits familiaux. Si les membres de la famille prenaient le temps de s'expliquer autour d'une table et d'essayer de trouver un compromis et ce dans l'intérêt du protégé et non pas dans leur propre intérêt à eux comme c'est parfois le cas bien des problèmes de tutelle pourraient être évités.

Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos des tuteurs et qu'il y aurait moins de problèmes de tutelles si les proches du protégé étaient à la hauteur, or ce n'est pas toujours le cas...
Les mises sous tutelle extérieure sont parfois dues aux comportements pas toujours très très net de l'entourage... et ça  il faut quand même avoir le courage et la lucidité de le dire 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire