samedi 19 octobre 2019

Compte rendu Assemblée générale A.D.V.T du 12 octobre 2019





ASSOCIATION  DE DEFENSE DES VICTIMES DES TUTELLES
33, Avenue de l'Europe
Colombes 92700
créée le 18 juillet 2017.
Loi 1901.
Parution au Journal Officiel n°0030 du 29/07/2017
Annonce n°1516
N° SIRET : 83257168100010

PV
Assemblée générale  ADVT  Samedi 2 octobre 2020
En raison de la situation sanitaire, la réunion s'est déroulée par visio conférence ( ZOOM)

L'Assemblée s'est déroulée à la Maison des Associations de Colombes le samedi 12 octobre 2019.
_ Après un bref tour de table pour nous présenter les uns aux autres, j'ai présenté les comptes de résultats pour octobre 2019 à octobre 2020.
_ Le montant des cotisations annuelles n'augmente pas, il reste de 30€.


Le  bilan des cotisations est assez maigre, beaucoup de peronnes  considérant l'association comme un "prestataire de services" et  omettant de régler  la cotisation.
. Or, celles-ci sont bien évidemment indispensables au fonctionnement d'une association et le problème semble insoluble en l'état actuel des choses.
Il est gênant d'avoir à rappeler que même si le travail des bénévoles est par définition non rémunéré, l'association a à faire face à certaines dépenses incompressibles  (  frais postaux_ notamment RAR, Internet, téléphone, déplacements etc ) et qu'il n'est pas acceptable que ces différents frais incombent au seul Président de l'association.
Il n'est pas normal que le montant des dépenses de l'Association soit supérieur aux rentrées des cotisations.

_  Il est intéressant de noter qu'une  nouvelle association de défense des victimes de tutelles s'est créée ces derniers mois et qu'elle a pris le nom de A.D.P.V  _ nom bizarrement très proche de celui de A.D.V.T _  mais qu'elle n' a existé que quelques mois et a mystérieusement disparu de la circulation aujourd'hui.



Les actions menées en 2020
1° Tenue du blog www.advttutelles.com

Ce blog a plusieurs fonctions :

Sa première fonction est de recueillir des témoignages divers et variés sur les dysfonctionnements du système tutélaire ( maltraitance, détournements de biens, dégâts causés par des tuteurs négligents …)  de façon à sensibiliser le public , les médias et les professionnels de la tutelle aux abus tutélaires.
_Deux ans après sa création je pense pouvoir affirmer que de ce point de vue ce blog a largement atteint son but.
Il ne vous aura pas échappé que de très nombreuses émissions télé ou radio ainsi que de nombreux articles de presse ont été consacrés aux dysfonctionnements tutélaires en 2018 et 2019.


_C 'est un fait nouveau et il faut s'en réjouir or il est évident que les publications sur Internet alertent les médias.
Merci donc à tous ceux d'entre vous qui ont joué je jeu en envoyant des témoignages.

_Vous avez  tous remarqué que le sujet des tutelles n'est plus aussi tabou qu'il l'a été pendant tant d'années.  Les langues se délient.  Les journalistes sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux tutelles qui ont l'air de devenir un sujet  presque la mode.

_Il est bien évident que c'est l'ouvrage de Valérie Labrousse Les
Dépossédés paru en 2014 qui a contribué à rompre l'omerta et à faire bouger les choses.

_Mais il est également vrai que le fait que des posts  sur les abus tutélaires tournent sur internet H24 et 365 jours par an  permet une prise de conscience beaucoup lus vaste de ces abus. Abus qui jusqu'à il y a quelques mois faisaient l'objet de la plus totale omerta.

2° Mais le Blog n'est pas seulement un recueil de témoignages. 
Il rend compte de tous les événements liés à la tutelle depuis l'enquête décidée en novembre dernier par Mme la Ministre de la Justice Nicole Belloubet  jusqu'à la récente réforme de la loi sur les tutelles de mars 2019..
_Loi dont j'ai présenté les principaux traits pendant la séance et qui hélas ne s'attaque pas au problème de fond des dysfonctionnements tutélaires à savoir l'absence de contrôle des tuteurs.



3° Plusieurs pages du blog  traitent de questions pratiques  par exemple  comment demander une mainlevée de tutelle ou encore comment obtenir les comptes de gestion etc  



Je vous recommande donc de lire régulièrement le blog car il y a de fortes chances  que la réponse à votre question s'y trouve …

Cela dit il existe de très nombreux sites " techniques "  vous pouvez les trouver très facilement sur Internet , je pense à  la
tutelle au quotidien par exemple mais il y en a plein d'autres.

  Ce blog est loin d'être parfait   et je suis sûre  que ceux qui le critiquent, eux, feraient, eux, quelque chose de parfait ,  je me demande ce qu'ils attendent pour faire un blog mais passons
_Je suis très heureuse de constater que ce blog a rendu service à de nombreuses personnes :
Par exemple  pas mal de gens m'ont téléphoné pour m'expliquer qu'ils avaient pensé à mettre un proche sous tutelle et qu'après avoir lu le blog  ils  avaient renoncé et trouvé une autre solution.
_D'autres m'ont expliqué  qu'en farfouillant sur le site ils avaient trouvé des éléments qu'ils avaient communiqués à leur avocat et que cela avait fait avancer le dossier.

 _Bref,  au risque de vous paraître immodeste  je ne saurais trop vous recommander de lire le blog  et , une fois de plus je remercie tous ceux qui participent au site en envoyant des articles.
Sans les adhérents et leurs précieux témoignages ce blog n'existerait pas.

Contacts avec la Presse .   Quand j'ai été contactée par Olivier Picketty ( France 5) ou Marie Vaton ( l'Obs )  ou VivrFM  je leur ai donné les coordonnées des adhérents dont les dossiers me paraissaient les plus intéressants.

_Je passe d'ailleurs  régulièrement  sur le site  des annonces de journalistes  qui cherchent des témoignages  à vous de saisir l'occasion.

En dehors du blog advttutelles.com  j'ai plusieurs pages Facebook  sur les quelles vous pouvez poster des témoignages  ou entrer en contact avec d'autres personnes sous tutelle.
" Stop aux abus de tutelles "   " UDAF scandales, dérives et mafia. »

_Je conseille aux adhérents d'ouvrir eux-mêmes des pages FB  par exemple ADVT en Poitou- Charente ou n'importe quelle autre région afin que vous puissiez vous contacter les uns et  les autres  plus facilement au sein d'une même région.

Contacts avec les Ministères :

L'Association ADVT a  envoyé un dossier de cinquante témoignages de personnes victimes d'abus tutélaires à la Ministre de la Justice Nicole Belloubet.
Un mois pus tard l'Association a envoyé un rapport sur les expertises psychiatriques au Ministre de la Santé Agnès Buzyn

_ présence de l'Association
au Forum des Associations en septembre 2019

_Pétitions
_L'Association  a fait  diffuser cette année une dizaine de pétitions sur les abus tutélaires

Mainlevées

Les personnes de l'Association qui ont demandé des mainlevées  les ont obtenues SANS LE SECOURS DES AVOCATS.  Attention  je n'ai pas la prétention de dire que c'est grâce à l'Association que ces mainlevées ont été obtenues  je ne fais que constater.

Obtention des Comptes de gestion :

Les MP  qui pendant plusieurs années n'avaient pas eu leurs compte de gestion les ont tous obtenus cette année.  attention je ne parle que des cas que je connais  c'est à dire des membres de l'Association.



Le cas Maria J'ai consacré plusieurs articles à Maria, cette dame espagnole de 86 ans qui depuis trois ans réclame à sa tutrice de pouvoir rentrer dans son pays natal l'Espagne. De nombreux articles du blog lui sont consacrés merci de vous y rendre.


_Je confluerai avec une très bonne nouvelle Une avocate, très choquée par les dysfonctionnements tutélaires a accepté non seulement de rejoindre notre Association mais d'en être la Vice-Présidente et c'est une excellente nouvelle. ( je communique ses coordonnées par mail aux adhérents )

Mes suggestions pour 2020


_ Le gros chantier de l'Association en 2020   portera sur le rôle des proches des  personnes sous tutelle qui sont souvent traités " comme des pestiférés" par les services des tutelles.


_ Je me permets de donner quelques conseils aux adhérents :

_Écrire aux députés et aux Ministres et aux députés  a  déjà été fait et refait .
Je vous conseille donc, plutôt  que de rabâcher toujours les mêmes griefs, de demander à votre propre député  de poser _ des Questions au gouvernement -  par exemple la question suivante au Ministre de la Justice :  Pourquoi la réforme de 2007  a t elle oublié de faire obligation au tuteur de remettre mensuellement ses relevés de compte au MP ?
C'est la base ! et ça me paraît sidérant que personne n'évoque jamais ce point  qui est pourtant la porte ouverte à tous les abus !
_ Autre question à faire poser au gouvernement par vos députés : pourquoi les proches des protégés sont ils considérés comme des pestiférés par les gens des services des tutelles ?
C'est bien évidemment par l'intermédiaire des questions au gouvernement que les députés peuvent agir sur ces lacunes de la loi alors tannez vos députés pour qu'ils le fassent !

_Je suggère aussi  qu'on commence ENFIN à utiliser des méthodes un peu plus originales et un peu plus  punchy que les sempiternelles  lettres aux députés, ministres etc.  ça a été fait et refait des centaines de milliers de fois donc passons à autre chose  par exemple à des micro manifs devant les TI ou devant les locaux de l'UDAF.

 _Ma conclusion :  Il me semble que les choses commencent un peu à bouger .. merci à tous ceux qui ont permis ces petites avancées
Je suis convaincue qu'on peut  apporter quelques améliorations au système  à condition de
1° Avoir une bonne connaissance des tutelles  ( articles de loi récents etc .)
2° Cogiter un minimum
3° Agir plutôt que de rabâcher éternellement les mêmes griefs
Ma conclusion est simple
Aide toi le ciel t'aidera


_ Merci à tous d'être venus


D. Fleuriot, Présidente A.D.V.T
Fait  à Colombes le 20/0/20


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre blog. Je rencontre également des problèmes avec l Udaf de la Meuse. La tutrice ne fait pas son boulot et la JT la protège. Nous avons perdu bcp’d Argent depuis la mise sous tutelle.et je ne sais pas combien de temps ma mère pourra payer 3300 euros par mois. La JT n accepte pas le changement de maison de retraite qui implique un changement de département et de tutelle (moi). La tutrice ne transmet pas les dossiers dans les maisons de retraite nettement moins chères pourtant dans un courrier changer de maison de retraite et de mettre ma mère dans du publique était proposé par la tutrice. Pas très cohérent tout cela. De plus nous participons un peu financièrement. Je peux vous donner si vous le souhaitez des explications. Je suis en attente d une convocation du département de la Meuse pour un rendez vous avec la tutrice,mais comme cela fait 2 mois que j ai écrit je vais faire des courriers : un pour le député et un autre à la Ministre de la Justice. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer