dimanche 8 juillet 2018

Fautes d'orthographe des témoignages sur le blog : les laisser ou pas ? that is the question ...

Témoignages sur le blog   : Avec les fautes d'orthographe ou sans les fautes d'orthographe?

 Parmi les témoignages que je reçois par mail et que je relaye sur le blog il en est qui ne sont pas écrits dans un français parfait,  pour employer un euphémisme.

Je me suis souvent demandé  si je devais les laisser tels quels avec les fautes d'orthographe ou de syntaxe qui risquent de donner une image un peu  négative des personnes sous tutelles  ( le cliché habituel   sous tutelle = neuneu ne sachant ni lire ni écrire, à peine capable de se faire comprendre )  ou bien  si je devais les relooker façon Photoshop ... pour donner une image bien correcte, lisse et sans aspérités des personnes sous tutelle,
 J'ai bien réfléchi à la question et je me suis dit que dans la mesure où le blog est destiné à des gens d'un certain niveau ( ce qui n'est pas le cas de la pauvre andouille qui vient de m'écrire que " mon site est un pavé indigeste  rempli de fautes d'orthographe " ) et qui seront donc capables de faire la péréquation .
Corriger les fautes d'orthographe  sur les témoignages me paraît une attitude un peu méprisante et surtout une falsification de la réalité.

Je préfère finalement les laisser dans leur jus comme je l'explique dans ma réponse  au commentaire ( lui très intelligent,  rien à voir avec la connasse citée plus haut qui n'a pas compris pourquoi je ne veux pas gommer les fautes d'orthographe) qu'a laissé un internaute  sur le post de Pauline ' une bouteille à la mer '   Je cite Daniel :
 "Les bouteilles à la mer vont s'agglutiner sur le rivage. Il y aura bientôt des dunes de verres contenant des lettres mortes, souvent mal écrites, ce qui diminue leur chance d’être lues dans l’hypothèse heureuse où quelqu’un les sortirait de leur réceptacle échoué parmi la masse.
Le tri sur ce blog me semble bien difficile : extraire la substance sous les fautes de syntaxe et d’orthographe (auxquelles je ne prétends pas moi-même échapper).
Bon courage, ce que je vous souhaite non sans ironie amère.

Réponse
Laure Guérande7 juillet 2018 à 23:32

   " Entièrement d'accord avec votre analyse et c'est une question que je me suis souvent posé.... Dois je laisser les témoignages que l'on m'envoie tels quels avec les fautes d'orthographe et de syntaxe ce qui bien sûr risque de renvoyer une image négative de la personne ou bien dois je corriger les fautes d'orthographe et de syntaxe ? mais dans ce cas je suis d'une part un peu intrusive et d'autre part, je triche un peu ... Je préfère donc laisser les témoignages en l'état et laisser le lecteur se faire sa propre idée..."

4 commentaires:

  1. N'y a pas de mal à rendre un message compréhensible.
    Il faut aussi avoir pitié de ceux qui déjà ne savent pas bien lire des textes normaux.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec vous. Même cent photos d'hortaugrafe, la bêtise reste la bêtise.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis cité dans ce texte je vais répondre que oui je ne suis pas une boss en ORTH sa m'arrive encore de faire des fautes.
    A la base je cherchais seulement à avoir des conseils de personne qui son ou qui ont été sous curatelle.
    Alors avis à la personne qui a laissé un message sous mon témoignage oui je suis sous curatelle et en plus il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, mais sa ne fais pas de moi une personne " avec des problèmes"

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer dans le post. Malheureusement pour certaines personnes , fautes d'orthographe = personnes à problèmes et c'est le cas de la personne qui s'appelle Sabine H , c'est surtout à elle que ce post s'adresse c'est elle, cette imbécile qui m'a reproché de laisser les fautes dans les témoignages ...

    RépondreSupprimer