L'ASSOCIATION ADVT ET LES AVOCATS

 L'Association et les avocats 

Vous me demandez souvent  par mail ou bien par téléphone si l'Association travaille avec des avocats.

C'est une question parfaitement légitime et que je comprends très bien.

 Je vais donc y répondre  en essayant de développer et d'argumenter mon point de vue ceci afin que les choses soient le plus clair possible.

Lorsqu'on rencontre un problème de tutelle, le premier réflexe est de demander de l'aide à un avocat.

Bien évidemment se faire assister par un avocat  peut s'avérer  utile mais dans le domaine des tutelles c'est assez particulier,  en effet :

1°  Il y a très peu d'avocats spécialisés dans ce domaine des tutelles _ il faut reconnaître que beaucoup de personnes sous tutelle sont aux minima sociaux et ont recours à l'aide juridictionnelle , ça ne fait pas rêver les avocats et je ne leur jette pas la pierre, tout le monde travaille pour gagner sa vie,   donc il y a   quelques avocats tutelle qui comme ils sont rares  sont extrêmement chers, c'est la loi du marché, c'est ainsi.

2°  Les Juges des Tutelles sont assez imbus de leur petit pouvoir  et n'aiment pas beaucoup qu'on s'oppose à eux ou qu'on mette en cause leurs décisions.

3° Les tuteurs sont extrêmement protégés…

4° Cependant dans certains cas bien précis, je le reconnais, l'assistance d'un avocat est utile voire même indispensable.

L'idéal serait que l'Association trouve un avocat  compétent dans le domaine des tutelles , courageux devant les Juges  et intègre. Je cherche, je cherche mais à ce jour je n'ai pas trouvé la perle rare...
 D'ailleurs si cette Association a été créée c'est justement pour palier ce problème.

Il y a parfois des gens qui me disent  "  vous savez  il est facile de trouver des avocats ou des juristes à la retraite qui travaillent bénévolement pour des Associations "  ça me fait hurler de rire et j'ai envie de leur répondre " Mais si c'est si facile pourquoi n'en trouvez-vous pas vous même ?"

1 commentaire:

  1. Exact !
    J'ai contacté des dizaines d'avocats dans ma ville et d'autres villes.s
    Dés que je prononçai les noms de ces 2 monuments inébranlables de l'état , Udaf et Handicap, tous baissaient le nez en me conseillant un confrère !! Ils ne voulaient en fait ni perdre leur temps ni risquer leur carrière !
    Au bout de quelques mois j'ai eu une chance folle ! Un avocat de Paris a prit le temps de m'écouter , il s'est donné a fond pour faire le maximum du peu qu'il pouvait faire, et ne m'a pris que très peu d'argent car ce monsieur a un réel coeur qui tourne a l'endroit.
    Il a présenté au juge des tutelles de Dijon un dossier ultra solide et indiscutable en tous plans ...... Résultat : après des mois d'attente, des relances, a nouveau des mois d'attentes .... au bout de 4 ans j'ai en ma possession la preuve écrite (obtenue par ruse puisque je ne suis pas la tutrice de mon fils) que mon dossier n'a jamais été vu par le juge , tout comme les démarches de mon avocat pour avoir des soutiens !
    On en est a une plainte déposée en Mars de cette année. Plainte pour maltraitances, abus de pouvoirs de l'UDAF et j'menfoutisme du juge .
    Je ne suis de moyens et j'ai donc l'aide juridictionnelle , mais je sais que riche ou non il n'y a pas de différence , un avocat ne peut pas faire grand chose car mal formé ou non intéressé par l'affaire ... et surtout vite impuissant face au juge qui bloque le dossier.
    Mon avocat a mis le dossier en suspend jusqu'a un résultat de la plainte ; je sais que j'ai de la chance d'avoir trouvé cet homme de loi avec une si grande motivation pour m'aider.
    Je ne peut malheureusement pas donner ses coordonnées a l'association
    car il est très fatigué et prépare sa retraite.
    Madame Guérande a raison : trouver un avocat formé contre les tutelles et capable de faire fléchir un juge est juste un joli rêve.
    C'est vrai que l'union fait la force ..... il n'y a que çà a faire pour espérer du changement !

    RépondreSupprimer