mardi 3 juillet 2018

Un nouvel ouvrage sur des tutelles

 Je relaye cette info que je viens de recevoir par mail

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous présenter ci-dessous un livre dont je suis le coauteur, et qui vient de paraître. Il traite des différentes mesures de protection des personnes majeures : tutelle, curatelle, etc.

Tutelle, curatelle, etc. Comment protéger un proche ?
de Gérard AMABLE et Véronique BONPAIN
410 pages – Format : 15 x 21 cm - Prix : 29 €

Les Editions du Puits Fleuri

Cordialement

Gérard Amable

Présentation du livre

Ce livre donne tous les renseignements utiles, notamment aux personnes qui s’inquiètent pour leurs proches (parents âgés, enfants majeurs handicapés, …) et qui s’interrogent : comment agir avec ou à la place de ce proche ? Faut-il une mesure de protection ou pas, et à partir de quand ? Comment s’y prendre ? Dois-je être tuteur, curateur, ou non ? Si oui, quelles sont les contraintes, en serai-je capable ? A qui m’adresser ? Si non, comment fonctionner avec le mandataire professionnel nommé par le juge des tutelles ?

Le livre s’adresse également à ceux qui sont déjà chargés d’une mesure de protection d’un proche, et qui souhaitent être conseillés dans cette tâche. Il a aussi été écrit pour ceux qui, sans gérer eux-mêmes la tutelle ou la curatelle, veulent en comprendre le contenu et s’assurer que ceux qui l’assurent le font en respectant toutes les règles.

Mais l’ouvrage a été également rédigé pour servir de « manuel » à ceux qui exercent le métier de MJPM indépendant ou de préposé d’établissement. Il comprend en particulier toutes les références des formulaires officiels, ainsi que les modèles et les exemples de courriers nécessaires dans la gestion quotidienne. Il cite également plus de 200 articles (code civil, CASF, code de procédure civile, …) qui sous-tendent l’activité quotidienne du MJPM. De nombreux tableaux de synthèse résument enfin les principaux sujets.La première partie de l’ouvrage présente les différentes mesures de protection et les mesures alternatives, ainsi que les modalités concrètes de leur mise en place.

La deuxième partie présente ce qui concerne la gestion des revenus et du patrimoine d’une personne sous protection juridique : fonctionnement avec les banques, inventaire, budget, gestion de l’épargne, assurance vie, biens immobiliers, testament, donation et succession.

La troisième partie traite de sa vie sous mesure de protection : logement et maintien à domicile, hébergement en établissement, aides diverses (logement, social, fiscal), santé, vie quotidienne. On y traite également des contrôles et du décès.

Les auteurs, Gérard Amable et Véronique Bonpain, sont tous deux titulaires du Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Ils sont aussi en charge au quotidien du suivi de mesures de protection.

Gérard Amable est également formateur dans le cursus de formation des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs.

Véronique Bonpain est assistante sociale diplômée.

L’ouvrage est disponible en librairies, sur le site de l’éditeur, et sur les sites internet de vente en ligne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire