mardi 26 novembre 2019

Il y a exactement deux ans que Francis nous a quittés.


_Il y a aujourd'hui deux ans que Francis V est «  parti » .. je ne l'oublierai jamais

J'avais fait la connaissance de Francis via une vidéo qu'il avait posté sur You tube . Il était devant le Tribunal d'instance et il hurlait contre le psy qui avait établi un certificat négatif qui avait conduit au renouvellement de sa curatelle renforcée.

_ Il était très déçu car le psy lors de l'entretien lui avait laissé entendre que tout était ok et qu'il allait être libéré de sa mesure, mais lors de l'audience ça ne s'est pas du tout passé comme ça...

_ J'ai tout de suite vu que Francis était bipolaire mais faut il mettre tus les bipolaires sous tutelle sous prétexte de les protéger ? Je n'en suis pas sûre, pour certaines personnes, comme Francis par exemple, cette mesure était INVIVABLE au sens propre du terme.

_ Peu de gens ont le courage de s'exprimer à visage découvert contre la tutelle et je les comprends car le risque de représailles est grand.

_ J'avais été très touchée par le désespoir et la colère de Francis, le lendemain de sa mort j'ai voulu retrouver cette vidéo où il disait clairement qu'il préférait mourir que d'être sous tutelle mais elle avait été supprimée. Par qui ? Je n'en sais strictement rien.

_ Peu de temps après avoir tourné cette vidéo Francis était entré en contact avec moi , il était heureux de savoir que certaines personnes s'intéressaient aux dysfonctionnements tutélaires . Il savait que j'étais téléphonophobe et nous communiquions essentiellement par mail ou par la MP de Facebook, j'ai les preuves écrites de sa main que cette curatelle se déroulait très mal et que Francis en souffrait énormément. Mais je ne les publie pas par respect pour sa famille qui ne souhaite pas qu'on parle de son suicide.

_ A propos de ce suicide, je vais être très honnête, même si Francis disait que la curatelle était insupportable, je ne pense pas que ce soit la cause de son suicide, je ne veux pas récupérer son suicide pour une cause, quelle qu'elle soit. Pour moi, la cause de son suicide c'est sa bipolarité. Les personnes bipolaires sont hélas parfois suicidaires.
_ N'empêche que la curatelle de Francis ne lui a été d'aucune aide, bien au contraire, elle n'a fait qu'aggraver sa souffrance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire