dimanche 17 juin 2018

Voilà pourquoi j'admire Antony QuestionduJour

J'adore AntonyQuestionduJour !


Depuis que j'ai découvert l'univers sordide des tutelles je me suis souvent demandé comment on avait pu laisser le système se détériorer à ce point  et ce depuis tant d'années  car le scandale des tutelles ne date pas aujourd'hui... il ya des décennies que ça dure.

J'ai la profonde conviction que ce système n'aurait pu perdurer s'il avait rencontré un peu de résistance,  or c'est loin d'être le cas !  Les gens sont d'une passivité qui me dépasse.

On me reproche souvent d'être agressive et oui je le suis parce que ça me met hors de moi de constater que la plupart des gens, disons au moins 95% des personnes concernées par le sujet ne font  strictement rien à part lancer des invectives stériles et ressasser leur petit problème perso à longueur de temps.

On m'objectera qu'il s'agit d'une population fragile et démunie financièrement... c'est le poncif habituel ...  les victimes des tutelles , explique t on souvent ne peuvent pas se défendre car elles sont soit en situation de handicap, soit sous traitement médicamenteux  soit çi ou ça...  Trop facile !  Je connais pas mal de personnes sous tutelle ou curatelle et beaucoup ont un QI égal voire parfois supérieur à la moyenne.

Le plus beau texte, le plus profond, le plus intelligent qui ait été écrit pour dénoncer le système, " je" est une chose a été écrit par quelqu'un qui était sous curatelle renforcée et qui de plus souffrait de troubles neurologiques...

Je suis absolument persuadée que tant que les gens resteront le nez scotché sur leur petit ou grand problème perso et ne feront pas l'effort intellectuel de penser le système dans sa globalité  ils n'arriveront à rien du tout.

Internet pourrait être un moyen  phénoménal  pour lutter contre le système, dans la mesure où les réseaux sociaux permettent aux gens de se rencontrer et de s'organiser...

Or que voit -on  ???  les trois quarts du temps des posts sans le moindre intérêt , des gens qui gémissent sur leur sort ou lancent des invectives stériles...

Beaucoup de belles paroles  " On doit s'unir,  l'union fait la force et bla bla bla ..."  et dans les faits .... rien,  aucune action et surtout, ce  qui est plus grave aucune proposition d'action !

Et pourquoi n'agissent-ils pas ?  premièrement parce que c'est beaucoup plus fatigant que de simplement lancer des invectives  mais aussi et peut être surtout parce que les gens sentent plus ou moins confusément  que le système leur échappe, qu'ils ne le maîtrisent pas, qu'ils ne le comprennent pas

Il est impossible de trouver une solution à un problème tant qu'on ne l'a pas analysé...

et pour comprendre et analyser le système des tutelles et bien il faut se donner la peine d'analyser les textes de loi .... c'est le B-A. BA   mais qui le fait ?  une personne sur 10.000 et enore, je suis généreuse .  Les gens se trouvent des excuses pour ne pas le faire " Pas le temps ",  " pas de formation en droit " etc. etc.



Excuses de paresseux !!  Internet est là pour permettre l'accès à l'information . 

il n'y a pas d'action sans connaissance et la connaissance s'acquiert quand on veut bien s'en donner les moyens.
Antony, lui, l'a très bien compris. Il n'a que 24 ans, il n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche, il a quitté l'école assez tôt , il n'a pas de dplôme de droit mais il a la soif de comprendre et de connaître.
 il suffit parfois de taper une question sur google pour avoir les réponses recherchées  mais encore faut-il avoir la volonté et le désir de connaître  et c'est ça qui fait défaut à beaucoup l'ENVIE DE CONNAITRE ET DE COMPRENDRE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire