lundi 27 mai 2019

Réactions des lecteurs du blog à l'émission de Radio Notre Dame sur les abus tutélaires


Hier j'ai mis en ligne sur ce blog le podcast de l'émission de Radio Notre-Dame sur les tutelles et j'ai fait part de mon petit point de vue personnel sur cette émission .

Aujourd'hui  je relaye l'opinion de deux lecteurs du blog sur cette émission.

1° Voici la réaction de Patrice Chassaing 


"La famille n'accepte pas toujours" ... mais combien de fois la justice n'a pas accepté nos idées, nos manières de vivre : nos préférences !

"La famille" n'est pas rémunérée pour le même travail (en version honnête) que les professionnels que vous connaissez bien maintenant.
Les 2 avocats décryptent très subtilement quelles sont les difficultés d'un point de vue juridique. On note bien que les éléments de la réforme des tutelles de mars 2019 cherchent à corriger les précédentes violations des droits élémentaires! Evidement, on nous explique quelques miracles (curatelles levées...) mais à quel prix !!!

On préférerait les consulter pour éviter à avoir affaire à cette parodie de justice que nous avons tous affrontée ! Mais que faire tant qu'une simple dénonciation calomnieuse, auprès de cette République avide, fera s'effondrer toute cette logique ?


L'humour quand ils ajoutent que pour un problème, il suffit d'écrire au juge des tutelles ...

Certes on évoque qu'il y a des problèmes mais cela manque clairement de victimes qui s'expliquent avec des exemples concrets ... Toujours ce silence sur les violations récurrentes des droits de l'homme dans ce pays ...

Le Mandat de protection future : en quoi cela vous protégera de la comédie Justice-Police-Docteurs-Maison de retraite/Services à la personne ??? Encore du pipeau pour vous rassurer ...

Nicole Belloubet a cherché à ménager la chèvre et le chou mais ce n'est pas possible dans le domaine des libertés et du respect des personnes ... Comme les précédents et leurs collègues, ils ont bafoué tous NOS DROITS et ne cessent de nous rabâcher NOS DEVOIRS. Ils sont nuls ... comme dans tous les autres domaines : santé, écologie, travail, éducation ...

Nous avons déjà dénoncé quels sont les problèmes !!! Qu'on nous rende nos parents, nos enfants !!!

Merci à Radio Notre-Dame d'avoir abordé ce sujet si rarement évoqué dans les médias, 


2°  Voici  le point de vue d'un autre lecteur du blog 


Le mercredi 15 mai 2019 il a été diffusé un numéro de "En quête de sens" sur Radio Notre-Dame.
L'intitulé de ce numéro est "Y a t-il encore trop de dysfonctionnements concernant les mises sous tutelles ?".


J'ai été choqué par beaucoup de choses dites dans cette émission radio mais je ne vais en citer que deux. (Je précise que je peux me tromper vu que je faisais deux choses à la fois. Peut-être que je devrais la réécouter ?).


.Il est dit que le mandataire remet au protégé la charte du majeur protégé ainsi qu'une notice d'information mais en pratique ce n'est pas toujours le cas.
Je ne me souviens pas qu'il est était dit que cette obligation est rarement respectée.
Un MJPM ne remettant pas cette notice d’information ainsi que la charte au protégé dont il a la charge viole l'article L471-6 du CASF (Code de l'action social et des familles) excepté si la personne n'a pas la capacité de comprendre ces textes.

Dans ce cas elle doit être remise à un membre du conseil de famille s'il y en a un , un parent , un proche dont le MJPM connaît l'existence soit à la personne de confiance dont il est question à l'article L311-5-1 du CASF si il en a était désigné une.
Cette charte est à l'annexe 4-3 du CASF.


Il est dit que l'autorisation du juge des tutelles est nécessaire pour la vente d'un bien immobilier mais tu sais bien mieux que moi qu'elle est systématiquement donné en général même si le bien est vendu en dessous de la fourchette du prix du marché.

Ma remarque perso   Je trouve les avis de ces deux personnes très intéressants  et je les remercie de leur contribution.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire