vendredi 26 avril 2019

Les logiciels des comptes de gestion seraient-ils truqués ? se demande un adhérent ADVT



Les logiciels de gestion seraient-ils truqués ? se demande un adhérent ADVT

Je relaye le mail de Jean-Thierry Camus : sa remarque sur les logiciels de gestion utilisés par les MJPM me semble intéressante

«  Bonjour Madame,
 
Je sollicite vos conseils dans une situation que, de mémoire, vous avez en partie connue :
 
  1. L’ex-tutrice de ma mère m’a bien transmis ses comptes et divers justificatifs. Comme prévu des choses ne vont pas. Croyez-vous utile, au moins pour le principe, de signaler en recommandé AR ses irrégularités au Greffier en chef du TI ? Exemple : des retraits sur comptes d’épargne normalement protégés sans la moindre lettre de JT autorisant ses retraits.
  2. Plus curieux (et je ne comprends pas tout après des heures de recherche), les comptes bancaires ont des soldes à priori justes le 31 décembre de chaque année …. alors que le total des dépenses de l’année est faux.
 
Ces dépenses, que j’ai ressaisies sous un tableau EXCEL, sont reventilées en sous-rubriques. Normalement leur total devrait être le total des sous-rubriques, mais c’est faux. Le total des sous-rubriques oublie de comptabiliser ce qui est payé dans l’année en assurances (ex : assurance habitation). Les dépenses de l’année sont donc minorées … mais au final tout parait nickel au centime près. J’ai cherché en vain le tour de passe-passe qui permet d’arriver à ce résultat. A mon avis c’est bien le concepteur des logiciels de gestion (ou des tableaux type EXCEL) qui triche, permettant des détournements d’argent très discrets. Avez-vous déjà vu quelque chose de ce goût-là ?
 Sincèrement,
J.T.C


Ma réponse


Bonjour Monsieur , merci pour votre mail.
En effet j'ai vécu une expérience similaire mais pire que la vôtre encore car dans mon cas il n'y avait tout simplement aucun justificatif de dépenses .


Inutile d'écrire au greffe, ils s'en fichent complètement et ils vous répondront que ' la tutelle cesse avec le décès ' et ils vous renverront vers le tuteur.


En ce qui me concerne j'ai envoyé une sommation interpellative au tuteur via un huissier de justice mais c'est des dépenses inutiles je pense. La tutrice a répondu au bout de deux mois et complètement à côté de la plaque ...

2 commentaires:

  1. bonjour j'ai étudié à fond les comptes de gestion dénués de factures et justificatifs mais que j'ai réussi au bout de 6 mois de demandes auprès des fournisseurs à récupérer: exactement les m^mes constats avec des tours de passe passe: un virement vers l'udaf, un autre identique plusieurs semaines après au fournisseur, et un chèque identique du montant au fournisseur: le fournisseur renvoie le chèque à l'udaf qui se le met dans la poche, le virement est expliqué comme "paiement au fournisseur", la facture devient au nom de l'udaf et hop la dans la poche. les impôts non déclarés, ou les frais d'hébergement non déduits: 5 ans possibles pour récupérer les sommes trop versées, et retour au payeur qui est l'udaf. autre stratégie: payer des factures d'eau en "avoir" en faisant le débile: conclusion, 950 euros au bout de 2 ans de maison inoccupée à récupérer: j'ai ainsi récupéré avant eux, près de 10.000 euros de magouilles; ce n'est pas tout, mais un an et demi après le décès de ma mère, je n'ai toujours pas eu les justificatifs!

    RépondreSupprimer
  2. NINA RAZY merci beaucoup pour votre commentaire qui est très instructif !

    RépondreSupprimer