" EFFECTIVEMENT, NOUS NE PARLONS PAS DES DYSFONCTIONNEMENTS DANS NOTRE LIVRE SUR LES TUTELLES"
Effectivement nous ne parlons pas des « dysfonctionnements » des tutelles dans notre livre me répond le tuteur qui m'avait envoyé un mail m'informant de la sortie de son livre sur les tutelles.
Je lui avais fait remarquer que ce genre de livre raconte un peu toujours le même baratin et se garde bien de parler des abus tutélaires. Voci sa réponse
Bonjour,
Je fais suite à votre mail de réponse ci-dessous. J'ai d'ailleurs vu que vous aviez fait figurer sur le site http://www.lamafiadestutelles.com votre réponse ainsi que mon mail initial.
Oui, on trouve tout sur internet, et sur tous les sujets. Pourquoi imprime-t-on alors encore des livres ? Parce que sur internet, tout est mélangé, on s'y perd facilement, les informations vraies côtoient les informations fausses sans qu'on puisse forcément les distinguer. Et les présentations ne sont pas toujours pédagogiques. Un livre peut remédier à tout cela.
Notre livre est à jour (il est sorti le 25 novembre 2021), sur un sujet où cela change régulièrement. C'est donc un avantage sur les autres livres sur le même sujet. Et nous avons particulièrement soigné la pédagogie pour être compris.
Notre livre est un guide juridique et pratique, c'est-à-dire qu'il donne des renseignements qui permettent de comprendre le sujet et de mieux agir en conséquence. Il n'a pas pour but de dénoncer les dysfonctionnements des tutelles. Ces dysfonctionnements existent certainement, comme c'est le cas dans beaucoup de domaines. Dénoncer ces dysfonctionnements est un vrai sujet, c'est votre sujet mais ce n'est pas le nôtre. Je prends un exemple pour me faire comprendre. Lorsque vous achetez une voiture neuve, on vous donne un fascicule qui traite des détails techniques : comment changer un pneu, comment rajouter de l'huile, comment faire marcher les phares, etc. Mais on ne peut pas reprocher au constructeur de ne pas y traiter également des conséquences si le conducteur roule sans permis ou en état d'ivresse : ce sont de vrais préoccupations, mais ce n'est pas le sujet du fascicule.
Notre livre traite de beaucoup de sujets, et entre autres des actes interdits au tuteur, ainsi que de sa responsabilité pénale et civile. C'est donc un outil pour ceux qui gèrent des tutelles comme pour ceux qui en dénoncent les dysfonctionnements. On agit d'autant mieux qu'on connaît son sujet.
J'ajoute deux précisions :
- En tutelle comme en curatelle, la personne protégée peut déposer plainte seule (c'est indiqué dans notre livre).
- Les Pouvoirs publics souhaitent effectivement que les juges désignent plus de tuteurs familiaux. Mais les juges sont indépendants, ils s'en tiennent à la loi qui dit que "la protection est un devoir des familles" (article 415 du code civil). Ils doivent donc d'abord regarder si un tuteur familial peut être désigné, et seulement à défaut désigner un tuteur professionnel. C'est affaire d'appréciation et ils sont souverains en la matière, leurs décisions pouvant cependant être contestées.
Voilà, tout ceci pour dire que oui, la lecture de notre livre est utile. Elle nous semble d'ailleurs d'autant plus utile que sur le site internet cité plus haut, on s'y inquiète du fait que beaucoup de personnes, par ignorance, voient des abus là où il n'y en a pas forcément, ou ne savent pas documenter ces abus lorsqu'ils existent.
Cordialement
Gérard Amable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire