mardi 29 novembre 2022

Un immense dégoût

Un immense dégoût. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux tutelles il y a quelques années, j'ai d'abord été choquée par le comportement souvent très choquant des acteurs de la tutelle, mais ce qui m'a encore plus sidérée c'est la mentalité « d'assistés » des proches des personnes sous tutelle. Je ne parle évidemment pas de «  tous les proches » je ne les connais pas tous, mais de ceux qui m'ont contactée pour me demander -j'ai envie d'écrire «  quémander »- de l'aide. J'ai vécu sept années épouvantables lorsque ma mère était sous tutelle, et ça a été d'autant plus dur que je vivais avec mon fils qui était malade et nécessitait une attention de chaque seconde mais jamais l'idée de demander de l'aide à qui que ce soit ne m'aurait effleurée. Au grand jamais. Ce qui m'a profondément choquée chez les personnes qui m'ont contactée pour me solliciter et ce alors qu'elles ne font même pas partie de mon association, c'est cette incapacité totale à affronter soi-même un problème, ce besoin de s'en remettre aux autres pour le résoudre. Ces gens-là sont persuadés que tout leur est dû, que les autres sont à leur service... Une passivité, une mollesse incroyables. Mais le pire, le plus écœurant, c'est ce déchaînement de haine de leur part quand vous leur faites remarquer qu'ils pourraient peut-être se prendre en main et agir en adultes... ça les met hors d'eux et les injures, les insultes et les calomnies fusent... «  Vous êtes de leur bord » «  Vous êtes payée par eux ». Et même les menaces «  on va te traîner devant les tribunaux »... J'ai honte pour eux.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je n'ai pas trop bien compris votre blog! Vous êtes vous même tutrice?
    Si Oui ou si non, je pose quand même ma question.
    Une tutrice à t'elle le droit de décider de ne plus faire de virement hebdomadaire sur mon compte sous prétexte que je suis au centre de rééducation ? Cela fait plus d'un mois.... Étant fumeuse et aimant prendre des petits plaisirs ( café etc etc...) ainsi que mes produits d'hygiène, ma famille subvient à mes besoins. Ma tutrice étant partie en vacance ainsi que la cadre de service, personne comme interlocuteur.. Je me demandais si se droit d'arrêter mon virement était vraiment fondé.
    Vous remerciant de votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " je n'ai pas trop compris votre blog" .... ça ne m'étonne pas. Allez bye Madame, je ne suis pas un centre de renseignement. Ce blog est juste une sorte de reportage neutre et objectif sur l'univers des tutelles. Il est uniquement destiné aux personnes s'intéressant à la question des tutelles de façon " désintéressée" et il ne s'agit en aucun cas d'un blog pour résoudre les problèmes de Mr machin ou de Mme truc. c'est d'ailleurs pour ça que vous ne comprenez pas ce blog , vous êtes incapable de comprendre qu'on puisse s'intéresser à un sujet d'une façon générale. Vous ne vous intéressez qu'à VOTRE petit problème à vous. Ce blog n'est pas fait pour vous. Bonne journée Madame.

      Supprimer
  2. La moindre des politesses quand on laisse un commentaire sous un article de blog c'est que ce commentaire soit en rapport avec l'article. Je déteste les gens qui viennent demander des " conseils" pour leur petit problème perso. Je trouve ça sans-gêne et plouc. Si on n'est pas concerné par l'article on passe son chemin et point barre ...

    RépondreSupprimer