mardi 31 décembre 2024
Pourquoi il est ridicule de prétendre lutter contre les abus tutélaires.
Quand j'ai commencé, il y a quelques années à m'intéresser aux abus tutélaires j'avais l'intime conviction qu'il était ridicule et vain de vouloir s'attaquer à ceux-ci.
la lecture de l'ouvrage d'Edwin Sutherland célèbre sociologue américain et théoricien du comportement criminel américain m'a permis de comprendre pourquoi mon intuition état bonne.
Dansles années 40-50 Sutherland d'est intéressé à " la criminalité en col blanc" c'est d'ailleurs lui qui a forgé ce terme.
Pour Sutherland, la criminalité dans le monde des affaires n'est pas " innée" Influencé par l’anthropologie culturaliste très prégnante alors au sein de la sociologie américaine, il développe sa théorie de l’association différentielle selon laquelle le comportement délinquant s’acquiert au sein de son milieu social, comme un élément parmi d’autres d’une sous-culture qui s’apprend dans l’interaction avec les proches, et plus marginalement par la lecture de journaux ou la fréquentation d’associations. Dans la dernière édition des Principes de Criminologie publiée en 1947, il défend l’idée que la délinquance s’explique non pas par la désorganisation sociale telle que la conçoivent les héritiers de l’école de Chicago, c’est-à-dire comme un affaiblissement des normes collectives au profit d’une progression des valeurs individuelles (Shaw, McKey, 1942), mais par une organisation sociale différentielle (Sutherland, 1947, 256). Les réseaux de sociabilité sont des instances de socialisation où s’apprennent des techniques de fraude – compliquées ou simples – et où s’incorporent des représentations de ce qui est normal et déviant. Dans ce paradigme de « l’association différentielle », une personne devient délinquante lorsqu’elle considère que commettre un certain type de délit est perçu par son entourage de façon plus positive que de ne pas le commettre au nom du respect de la loi.
https://journals.openedition.org/champpenal/8582#
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire