lundi 5 mars 2018

Les proches des personnes sous tutelle : des pestiférés

Les proches des personnes sous tutelle : des pestiférés

 " Braver l'établissement où se trouve un proche sous tutelle institutionnelle est un combat mortellement épuisant et perdu d'avance. Cela commence par la négation de votre légitimité à vous exprimer : vous n'êtes pas un interlocuteur. La direction ne s'adresse qu'au tuteur ou à votre soeur qui, elle, est conciliante et ne s'oppose pas au système. puis vous avez droit à la psychanalyse de bas étage : vous êtes névrosé et trop attaché à votre mère.
A de la suspicion : vous ne pouvez qu'être intéressé par l'argent."

Valérie Labrousse. Les dépossédés.page 122

Cet ouvrage est malheureusement épuisé mais vous pouvez le trouver sur internet.

1 commentaire:

  1. Jean-Thierry CAMUS
    Entrave manifeste à la loi : on ne peut pas nommer ou maintenir un mandataire judiciaire au seul motif de dissensions familiales.
    Cf arrêt n°891 de la 1er Chambre Civile de la Cour de Cassation du 9 Juillet 2014, qui casse un arrêt de da Cour d'Appel de Bordeaux pris dans ce sens et qui dit :

    Vu les articles 449 et 450 du code civil ;

    Attendu que, pour désigner un mandataire judiciaire en qualité de tuteur aux biens de M. X…, l’arrêt énonce que, si rien ne peut être reproché à son épouse sur la tenue du budget, il faut tenir compte des dissensions familiales très vives au sein de cette famille recomposée et désigner un tiers pour que la situation apparaisse comme claire à tous (enfants, fratrie et conjointe) ;

    Qu’en statuant ainsi, sans expliquer en quoi une telle décision était commandée par l’intérêt de la personne protégée, la cour d’appel a privé sa décision de base légale

    RépondreSupprimer