Il existe des tutelles qui ne sont pas conflictuelles : par exemple quand le " protégé" est complètement à l'Ouest, dans un coma profond ou atteint d'un Alzheimer avancé ..
.
Il existe aussi, soyons honnêtes, des tuteurs/curateurs qui font correctement le job - un job qui n'est ni facile ni correctement rémunéré, il faut avoir l'objectivité de le reconnaître.
Mais dans des dizaines de milliers de cas la tutelle cause beaucoup plus de dégâts dans la vie des protégés qu'elle ne leur rend de services.
Et psychologiquement c'est extrême perturbant pour le cerveau humain, voir quelqu'un qui est payé pour vous rendre un service et qui, dans les faits, vous pourrit la vie, c'est très perturbant pour le cerveau et cela peut générer des maladies mentales.
La " maladie mentale " est souvent le prétexte pour imposer une mesure de protection juridique, mais cette mesure est appliquée de façon si folle qu'elle vous rend fou.
Dans les milieux de la tutelle tout le monde est au courant, mais personne n'agit... Mélange de flemme, de bêtise, d'incompétence et de sordides intérêts financiers...
C'est un peu comme si un médecin, tout en sachant que les effets secondaires de tel ou tel médicament sont supérieurs à ses bénéfices continuait de l'administrer...
Super bien dit, bravo !
RépondreSupprimerCependant dire que certains tuteurs sont corrects, c'est comme dire que certaines prostituées sont à peu près vierges, que certains députés sont honnêtes, bossent dur tout en étant sous rémunérés...
Alors qu'ils ont tous les pouvoirs, tous les privilèges, dont l'impunité, et qu'ils ne sont pas assez ''cons'' pour ne pas se laisser tenter, au moins un petit peu.